• Les Conseillers Municipaux en charge du dossier présentent le projet « Terrain Multisports »

Ils se sont réunis en commission, à plusieurs reprises pour l’étude du projet. Cette commission a permis d’étudier et de prévoir les différentes subventions potentielles (Agence Nationale du Sport et Syndicat du Pays Vendômois CRST).

Terrain-Multisports, dit « City-Park », est une structure plus petite (12m x 22m) que les terrains de sports standards. Il est défini comme une aire de jeux multisports.

L’objectif étant de compléter les équipements actuels et d’amener un nouvel équipement sportif proche du bourg et donc à proximité des structures scolaires.

Son emplacement est prévu dans l’ancienne cour de l’école maternelle, maison des associations, et qui serait en lien avec le projet « école buissonnière » et ainsi redynamiser le village.

L’utilisation de cette structure est prévue pour les élèves de groupe scolaire, le centre de loisirs, le foyer Anaïs, les pompiers, les différentes associations avec une convention d’utilisation et les habitants.

Le budget estimé est de 100.000,00 €, avec un montant attendu de subventions de 80.000,00 €, comprenant les travaux d’aménagement d’accès depuis la bibliothèque jusqu’à la cour de la Maison des associations « Les Myosotis ».

Le dossier ANS doit être finalisé pour l’obtention de cette subvention. Une maitrise d’œuvre est nécessaire pour englober le projet dans son ensemble avec les accès voirie, piétonnière, etc…

L’étude a commencé en décembre 2021, les subventions ont été étudiées dès janvier 2022 et le choix des entreprises se fera à partir du printemps prochain avec un début de construction estimé et souhaité en juin 2022.

L’aménagement de bancs, tables et chaises sont prévus sous le chêne, avec un aménagement futur d’agrès.

Les associations et les protagonistes de l’école seront conviés à une réunion ultérieure pour prendre en compte les besoins de chacun.

Après l’exposé du projet, les membres du Conseil Municipal ont décidé de donner au Maire le pouvoir de demander les subventions de l’ANS et du Pays Vendômois.

 

  • Le Conseil Municipal adopte la redevance due chaque année à une commune pour l’occupation provisoire de son domaine public par les chantiers de travaux sur des ouvrages des réseaux publics de distribution de gaz, dite «RODP provisoire».

 

  • La Commune de La Ville-aux-Clercs envisage de refaire le marquage des 18 passages piétons en centre bourg et le changement de certains panneaux de signalétique. Les travaux s’élèveraient à environ 5.000,00 € H.T.
  • Le Conseil Municipal décide d’autoriser le Maire ou son représentant à faire une demande de subvention dans le cadre des amandes de police, auprès du Conseil Départemental et à signer ladite convention et toute pièce s’y rapportant.

 

Chacun des conseillers municipaux s’est exprimé lors du tour de table des questions diverses.

  • Le maire expose les problématiques concernant les travaux de réfection des toilettes de la salle des Fêtes. Il est impossible d’agrandir les locaux existant pour y positionner les toilettes « handicapés » qui doivent respecter des normes. Il ne sera pas possible de faire du neuf dans un ancien bâtiment. Les travaux ont débuté car la période était propice à ce type de travaux, en raison de la saison et surtout, avant que les agents communaux ne soient occupés par la tonte et le broyage, avec l’arrivée du printemps.

Denis expose les différentes normes à respecter, retournement, sens d’ouverture de porte, etc…

 

  • Sandrine De Deus a participé à une réunion au transfo et expose les « grandes lignes » au Conseil Municipal. L’idée première était de réunir un groupe de travail animé par Monsieur Sam BA et les différents animateurs, afin de mettre en place des « commissions jeunesse ».

Une réflexion a été lancé sur un nouveau fonctionnement de ces commissions, avec appel à réunir des jurys, des financeurs, des intervenants communaux.

 

  • David Pasquier souligne que le site internet sera bientôt mis en ligne, pour remplacer le précédent. Il demande à chacun des conseillers de lui transmettre toutes informations qui pourraient « alimenter » les différentes rubriques du site.

La Commission « Publications et communications » doit se réunir dans les prochaines semaines pour réfléchir aux rubriques de ce site.

 

  • Olivier se chargeant du marché en a informé l’Office de Tourisme, afin que les jours et horaires soient transmis à tous demandeurs. Les conseillers essayent d’étoffer les commerçants du marché. La commune est toujours à la recherche d’un poissonnier. Le traiteur « Couscous » ayant changé une partie de son activité, ne sera plus présent sur le Marché. La commune étudie toutes les propositions reçues. Speedy’Pizza demande un emplacement pour stand « burger ». La commune ayant reçu, en parallèle, une demande pour un Food truck avec vente de burger. La priorité est donnée à ce dernier.

Il propose une Journée citoyenne pour le rafraichissement de la maison des associations. Réfection des différentes salles avec travaux de ponçage et de peinture. Olivier se charge de contacter les associations, telles que Les Amis de Ces Arts, La Clique, La Gymnastique, avec une date prévue courant juin.

 

  • Séverine Lemarié, présidente du SIVOS, participera au Job d’été au Minotaure, le samedi 26 février 2022, afin de recevoir les candidatures pour les animateurs, animatrices, directeurs et directrices pour le Centre de Loisirs.

 

  • Le Maire demande des disponibilités de chacun pour la tenue du bureau de vote et un rappel est fait sur les élections législatives les 12 et 19 juin 2022, ainsi que les présidentielles les 10 et 24 avril 2022.

Il précise également que la commune n’a pas été retenue aux journées chantiers citoyens de l’année 2022.

Des enfants et pré-adolescents se sont présentés en Mairie pour « Nettoyer la nature ». Les Conseillers chargés de l’Enfance et Jeunesse vont les contacter pour étudier et discuter avec eux de leur projet et les accompagner dans cette initiative, avec recherche de sponsors pour la fourniture des équipements, savoir faire le tri des collectes, à ce jour, 5 enfants sont partants. Un message complémentaire passera par l’école.

 

L’inauguration des bâtiments (BEPOS et Clocher) est prévue le 8 mars 2022. Cette date est en attente de confirmation des officiels invités.

 

Une présentation succincte du budget de Fonctionnement sera proposée à prochaine commission des Finances. L’impact de la Covid sur le SIVOS est très important avec un déficit d’environ 40.000 €.

 

  • William Bardot, référent de « Présence Verte » ne pouvant plus exercer le suivi, annonce sa démission de « référent ». Un appel à candidature est lancé auprès des Conseillers Municipaux. La référente est Christine GÉBERT.